Informations utiles pour Istanbul

(Actualisé le 2.11.2015)

Hammans

Une des raisons pour lesquelles j’aime Istanbul sont les hammams. Pendant les prochaines années j’ai eu l’impréssion que le marketing des hammams s’est améliorisé. Presque tous ont un site sur l’internet et ils sont mieux signalisés qu’avant. Je fais souvent le programme entier: frottage, massage de mousse, massage à l’huile. Après un tel traitement on est vraiment relaxé et propre!

Mon conseil: Evitez les hammams touristiques (Cagaloglu et Cemberlitas) qui sont indiqués dans tous les guides. Ils sont assez chèrs et quelque fois les traitements sont raccourcis.
De tous les hammams que j’ai visité j’aime le mieux le Gedikpasa hammam. Il est un des plus anciens (bâti en 1475) et il offre une chambre de sauna et une petite piscine d’eau froide. Les masseuses vraiment prennent leur temps et frottent la peau sans donner l’impression qu’ils veulent me dépouiller…

hamam

Le Sultanahmet hammam est plûtot petit, les sections des femmes et hommes ne sont pas bien séparées et il y a un programme limité.

Le Galatasaray hammam est un peu chèr mais beau et confortable, on prend son temps avec les clients. Quelques fois le coupule est illuminée de diverses couleurs et il y a de la musique de nay pour la détente. Un boisson est inclu.

En général: Si vous visitez un hammam très tôt ou en groupe il est mieux de s’annoncer pour qu’il y aie assez de personnel. Les hammams sont ouverts tôt le matin, mais il n’y a pas toujours une masseuse pour les femmes. Je recommande d’y aller seule ou à deux. Si on est en groupe, les traitements sont souvent faits très vite. En plus je trouve qu’il est beaucoup plus relaxant de simplement se coucher tranquil sur une pierre chaude et de transpirer sans parler.

Si vous prenez un massage à l’huile, apportez du shampoo pour laver l’huile des cheveux. Si non, apportez une lotion de corps car le peau devient bien sèche.

Pas beaucoups des hammams acceptent les cartes de crédit, c’est mieux de payer en monnaie.

www.gedikpasahamami.com
www.galatasarayhamami.com - Video
www.cemberlitashamami.com.tr
www.sultanahmethamami.com

suleymaniyehamami.com
cagalogluhamami.com.tr
www.buyukhamam.net
ayasofyahurremsultanhamami.com
www.veznecilerhamami.com
sefahamami.com

Les images sur les sites ne montrent pas vraiment la situation dans les hammams: pour le lavage et massage on est nu, on porte le pestemal seulement pour se déplacer ou pour se mettre dessus.

Plus d’infos: www.hammamguide.com

Si vous péférez les traitements de beauté à l’occidentale, vous pouvez par exemple aller chez California Nail Bar . Cet institut très chic est dirigé par une américaine, on offre des traitements de visage, manicures, massages. Valikonagi Caddesi No. 103/17, Nisantasi

Logement

Ca vaut la peine de demander le „special price“ dans les hôtels, il y en a souvent un.
Je recommande le quartier Beyoglu – les hôtels dans la région touristique de Sultanahmet sont souvent le double prix pour une chambre plus petite!

Büyük Londra Oteli (Grand Hotel de Londres)
Maesrutiyet Cad. 17
Tepebasi/Beyoglu
www.londrahotel.net
Ma maison préférée! Un des plus anciens hôtels à Istanbul au flair nostalgique avec une entrée comme un musée. Les chambres ne sont pas aussi glamoureuses, tout est un peu usé, mais probre et bien soigné. Le terasse sur le toit à une vue magnifique. En plus c’est très bien situé pour le shopping et pour sortir le soir.

Hotel Residence
Istiklal Caddesi
Sadri Alisik Sok. No: 19
Beyoglu
www.hotelresidence.com.tr
Hôtel bon marché, petites chambres mais bien situé et calme.

Kybele Hotel
Yerebatan Cad. 35
Sultanahmet
kybelehotel.com
Un hôtel avec une athmosphère très spéciale, joliment décoré pour ceux qui ont un peu plus de budget. Proche des plus importants mosques et autres attractions.

Holiday Home Rota
Pürtela? Sokak 36
Cihangir Beyo?lu
Pour des voyageurs indépendants: une peutite maison jusqu'à vous! Complète avec cuisine et machine à laver.
via www.booking.com


Manger

A Istanbul il y a tant de possiblitités: du restaurant simple au palais des gourmets, il y a tout. Et si vous aimez les desserts comme moi, il faut aller chez une des filiales de Özsüt Un des meilleurs (et plus chers) kebaps et servi chez Hacibey– c’est très différent de ce que vous trouvez ici chez les stands de kebap! Dans toute la ville vous trouverez les restaurants de büfe (buffet) où on peut combiner ses propres plats. Un très bon local est Sar Lokantasi, Yeniceriler Cad. 47, Beyazit (par ex. Pour manger après la visite au hammam de Cedikpasa).
Dans une ruelle partant de l’Istiklal Caddesi vous trouverez le Ficcin, bon maché et bonne cuisine, s’il fait beau avec beaucoup de tables dehors.

 

Shoppping en général

Les possibilités pour acheter sont presque illimitées à Istanbul. On trouve quelque chose pour chaque goût et budget! A part des classiques comme le Grand Basar et l’Istiklal Caddesi il vaut aussi la peine de prendre le metro jusqu’à la station Osmanbey. Le quartier là s’appelle Nisantasi (à prononcer nichaantache). Et tout proche de la station Sisli il y a un grand centre commercial. Les deux sont des bonnes endroits pour acheter des vêtements et chaussures.

 

Transfer

Il ne faut pas prendre un taxi à l’aéroport – il y a les bus de "Havas" qui partent pour Taksim tout les 30 minutes.
Pour aller à Sultanahmet vous pouvez prendre le tramway.

 

Changer de l’argent

Il y a des offices de "Döviz" partout, le meilleur cours se trouve au Basar. En plus il y a beaucoup d’automates, mais ça coûte une commission (selon votre banque).