Le shopping au Caire

J'ai passé une semaine au Caire en février 2002. Ma mission: supporter l'économie égyptienne. Et j'ai réussi! Si vous aussi voulez faire du bien aux autres et vous-mêmes, continuez à lire. Mais si vous voulez seulement aller au Caire pour voir les pyramides, le musée égyptien et la citadelle... vous devez chercher un autre site :-)

Je peux vous conseiller le mois de février pour aller au Caire. Pour faire des achats on n'aime quand même pas le temps trop chaud. Les températures changent entre 16 et 22 degrés pendant la journée. Il peut pleuvoir, mas pas pour longtemps.

Mahmoud Abd El Ghaffar

Que serait le shopping au Caire sans une visite chez Mahmoud? Il y a des accessoires de danse sur QUATRES étages!!! Que voulez-vous de plus? Le choix est alors vaste. Mais ceci mène aussi au fait que l'on y trouve parfois des vieux modèles pleins de poussière. Pas tout est de la mode récente. Une robe que j'ai achetée ici il y a 6 ans est toujours offerte en couleurs diverses. Si vous voulez un modèle unique, il faut chercher très bien ou aller dans un autre magasin.

Mais cette la place parfaite pour acheter des costumes folkloriques ou si vous devez habiller un groupe de plusieures danseuses. Et il y a des milliers de foulards! En plus des bijoux, des chaussures de danse dans toutes les couleurs, des tambourins, des cymbales, des franges de perles etc. etc.

Ces photos ne montrent qu'un seul étage, sur les autres trois il y a encore beaucoup plus de choses! Bien sûr j'ai quitté ce magasin chargée lourdement - il me fallait même y aller plusieurs fois.

Si on achète beaucoup, on peut recevoir un petit rabais, mais Mahmoud ne baisse pas beaucoup les prix (qui sont du reste pas trop hauts). On peut aussi payer par carte crédit.

Mustafa Afifi

Nous restons au marché Khan El Kahlili et visitons Mustafa. Comme chez la plupart des magasins de costumes on peut ignorer les marchandises au parterre et montrer les escaliers pour trouver les vrais trésors.
Mustafa a des beaux costumes de son propre dessin à des bons prix. Il m'a même livré mon achat à l'hôtel parce que je n'avais pas assez d'argent sur moi pour payer immédiatement.

 

Yasser

Voici un de mes favoris personnels! Au premier étage de ce magasin, on peut trouver des costumes magnifiques! Il y a des modèles très extravagants qui montrent plus ou moins de peau (ou de l'étoffe couleur peau). Ici j'aurais pu acheter beaucoup plus...

Yasser est  d'une amitié discrète et va chercher de plus en plus de trésors. Il dit, qu'il peut livrer des costumes dans chaque style souhaité (Abla, Amira, Ghaffar...). Naturellement, il y a aussi des modèles plus simples. Les costumes ne sont toutefois pas trop coûteuses. Allez-y!

 

Khan El Kahlili

Dans tout le bazar il y a des douzaines de marchands de costumes et accessoires de danse. La plupart de la marchandise est inutile pour une danseuse professionnelle et plutôt pensé comme souvenir (au lieu d'encore un papyrus). Ces magasins se trouvent souvent autour du café El Fishawi (asseyez-vous, buvez un carcadé et regardes les gens).

La calculation est assez simple: un prix bon marché = un costume "bon marché". Surtout les jupes sont généralement très douteuses (trop brefs, trop transparents). Et ne croyez à personne qui vous dit, qu'un certain modèle n'est vendu que chez lui! En cas de doute vous pouvez toujours retourner plus tard. On peut acheter le modèle sur la photo en bas à droites chez presque chaque magasin pour environ 50 CHF - selon votre talent de négocier le prix.

Amira El Kattan - Pharaonics of Egypt

Dans un tout autre coin du Caire vie et travaille Amira, la nouvelle star entre les couturiers de costumes. Malheureusement elle était absente pour quelques jours quand je voulais passer chez elle. Mais j'avais déjà vu quelques-uns de ces costumes à l'Orienta et ils sont vraiment très beaux avec uns style très typique.

Ici on peut acheter des costumes ou les laisser faire sur mesure.

Voyez des images des costumes Amira chez Audrena

Madame Abla

J'ai eu la chance de rencontrer cette légende des costumes avant sa mort en 2006. Sa famille continue les affaires.

Ceci n'est pas l'endroit pour épargner . Mais vous recevrez une bonne consultation et un costume merveilleux de bonne qualité. Madame Abla montre différents costumes, ensuite on choisit la couleur et le modèle - ou apporte ses propres idées.

Pendant la première visite on prend les mesures, 2 jours plus tard on revient pour essayer. Puis il faut calculer au moins 3 jours de plus pour que le costume soit fini.

abla

Madame Hekmet

Seulement quelques mètres à côté se trouve la cousine Hekmet. Ici on peut aussi acheter des costumes confectionnés.

Il y a un bon choix de couleurs et modèles. Naturellement on peut aussi commander un costume sur mesure.

Ahmed Diaa El Din

On va à la célèbre rue Mohammed Ali. Entre beaucoup de magasins dans lesquels des fabriquants d'instruments et de meubles offrent leurs marchandises, il y aussi un couturier de costumes. Ahmed travaille surtout sur commande (env. 5 jours) et n'a que peu de costumes dans le magasin. Chez lui c'est un peu moins cher que chez les noms plus connus. 

Accessoires

Et quoi d'autre peut-on acheter? Bon, quelques costumes sont encore plus jolis avec des chaussures brillantes comme on les trouve au Caire! Mon magasin favori c'est Abdo Saleh, duquel il y a plusieurs filiales. Chez lui on peut acheter des chaussures élégantes dans toutes les couleurs. 

Vous aimerez des instruments? Bien sur à la rue Mohammed Ali!

Ici j'ai acheté un bon riq (tambourin). Pour danser ou pour la décoration les tambourins du bazar sont passables, mais pour l'usage comme instrument musical on peut dépenser un peu de plus.

Leçons de danse

Comme nous sommes déjà ici, c'est une bonne occasion de prendre des lessons avec une des danseuses célèbres.

Bien sûr vous pouvez aller chez Raqia Hassan (téléphoner assez tôt car elle voyage beaucoup). Moi, j'ai choisi Yasmina, une anglaise qui travaille au Caire depuis des années. J'ai appris quelques choses très intéressantes. Notez que la plupart de ces danseuses ne parlent que l'anglais et l'arabe.

Manger

De temps en temps il faut manger, n'est-ce pas? On peut dîner au Caire pour 50 centimes ou 50 francs. Trouvez la version plus chère en bas.

La spécialité égyptienne Koushari a un peu l'air des "restes de la semaine" - mais le mélange de riz, macaroni courts, lentilles, onions et sauce de tomates est tout frais. Par exemple chez les filiales de El Omda. Cela sent bon, rempli l'estomac (prenez une portion petite!) et ne coûte presque rien.

Pour la bonne cuisine égyptienne: Le restaurant Felfela à la Hoda Shaarawy St. (près de Talaat Harb) et à la Corniche de Maadi, en plein air directement au Nil. Ce restaurant n'est pas un secret, il est mentionné dans tous les guides. Mais il y a une raison pour cela! Nous y avons mangé beaucoup de bonnes choses! 

Ce qu'il me manque presque le plus ici: Les stands de jus! Un verre de jus de framboise, c'est un rêve! Et on offre aussi le jus frais d'une dizaine d'autres fruits.

Spectacles de danse

Bon, on a marché toute la journée... I est temps de s'assoir et de regarder les autres travailler! J'ai vu deux spectacles de danse. Les bonnes nouvelles: il ne faut pas attendre jusqu'à 4 heures du matin pour voir une bonne danseuse!

Le bateau Nile Maxim appartient au Meridien Hotel. L'intérieur rappelle un peu l'Art Déco et les plats sont plutôt européens comme l'était aussi la musique de l'orchestre qui jouait avant et après le spectacle. Les prix sont un peux plus élevés, mas le manger était excellent.

Randa Kamal

Adresses

 

Costumes de danse

Chez la plupart des marchands et couturières on peut baisser le prix un peu selon la coutume oriental, mais n'attendez pas de rabais dramatiques. J'ai payé avec des livres égyptiennes ou des francs suisses. Des cartes de crédit ne sont acceptées que chez peu de marchands.

Si vous voulez visiter une adresse qui n'est pas au Khan El Khalili, il peut être mieux d'appeler avant. Si vous ne parlez pas arabe, demandez quelqu'un à l'hôtel de le faire pour vous. Si non il se peut que vous arrivez devant des portes fermées ou que vous arrivez au même temps qu'un grand groupe. Pour laisser coudre un costume sur mesure il faut y aller aussi tôt que possible et calculer au moins 5 jours pour le travail. 

Presque tous de ses marchands m'ont aussi offert de prendre des commandes par fax et d'envoyer les costumes. La présélection pour l'Egypte est 00202.

D'ailleurs, j'ai trouvé la plupart des adresses assez facilement. C'est bien sûr à cause de mon nez de danseuse qui sent les paillettes déjà dans la périphérie de 500 mètres :-) Si non, vous pouvez toujours demander les gens dans la rue, les Egyptiens sont connus pour leur amitié. Souvent, on doit toutefois entrer dans un escalier ou une petite porte à côté, pour trouver l'entrée correcte. 

Les descriptions des chemins vous semblent peut-être un peu diffuses, mais si vous êtes sur place, vous trouverez que ce n'est pas difficile.

Mahmoud Abd El Ghaffar
"Al Wikalah"
73 Gawfar El Qayid St.
Khan El Khalili
Tél. 589 7443
Fax 390 0357

Normalement, si on va au Khan El Kahlili, les taxis s'arrêtent à la rue Al Azhar (fin de la rue haute). Là il faut passer sur le piéton vert et marcher env. 50 mètres dans la direction de laquelle on est venu, puis entrer le bazar à droite. Au croisement, tournez à droite de nouveau. Bientôt vous trouverez un magasin de costumes à la droite. Mais ce n'est PAS Mahmoud! Au lieu d'entrer, vous prenez la petite ruelle à côté, ou il y a un signe du magasin. Montez les escaliers, mais seulement si vous avez beaucoup de temps - il y a des marchandises sur 4 étages! 

En face en diagonale vous trouverez d'ailleurs un petit magasin qui s'appelle aussi M. Abd El Ghaffar. Vous pouvez y acheter des perles et paillettes dans des grands sachets.

Mustafa Afifi
124 El Azhar St.
Khan El Khalili
Tél. 593 0739
Fax 593 0543

Après le piéton, avancé dans la même direction. Le magasin n'est pas directement à la route, mais dans une courte ruelle à gauche. Demandez pour les "bons" costumes et on vous mènera au deuxième étage.

Yasser
2 Sekket
Khan El Kahlili
Tél./Fax 786 5966
yasserbelly@hotmail.com

Suivez la rue de M. A. Ghaffar. Avant d'arriver à la grande place, il y a un magasin "Oriental Dresses" à gauche. Entrez dans la ruelle et tournez à gauche de nouveau.

Magasins divers au Khan el Kahlili

En principe il faut seulement flâner dans les rues et ruelles du bazar, surtout autour du café El Fishawi. Il y a beaucoup de magasins qui offrent des accessoires de danse. Deux exemples:

Grandsons Hag/Yassien Agaty - Ahmed + Magdy
10 Khan el Khalili St.
Foulards bon marchés, costumes utilisables aux jupes richement brodés, fabrique sur commande.

Bazzar Elhelw
A côté de El Fishawi
Qualités diverses, bon marché.

Amira El Kattan
Pharaonics of Egypt
27 Basra St. (parterre)
Mohandessin
Tél./Fax 349 0322

La rue Basra est près de la rue Gamaet el Dewal el Arabeya (voire magasins de chaussures). C'est une petite rue résidentielle, alors les chauffeurs de taxi ne la connaissent pas toujours. Commencez par aller à Mohandessin pour acheter des chaussures :-) Puis suivez   la rue principale en laissant le centre ville derrière vous et demandez pour la rue Iraq (ou bien prenez un taxi). La rue Basra croise la rue Iraq presque à la fin, le numéro 27 est bien indiqué. Il semble que l'on entre chez Amira par une porte latérale de la maison. Appelez avant d'y aller!

Ahmed Diaa El Dine
117 Mohammed Ali St.
Tél. mobile 012 310 6196
Fax 391 2006

Facile à trouver, la rue Mohammed Ali est bien connue au Caire. Simplement suivez les numéros, l'entrée est près d'un fabriquant de meubles avec un grand signe illuminé. Il y a aussi des signes dans l'escalier.

Il semble qu'il y a des autres couturiers de costumes dans cette rue, il faudrait donc demander les gens.

Madame Hekmet
5 El Emary St. (parterre)
Bab el Khalk
Tél. 390 6209
Fax 360 16 14

Allez au musée de l'art islamique à la place Bab el Khalk. De là, la rue Port Saïd mène vers le sud. Au milieu de cette grande rue il y a une petite mosquée. Marchez sur le côté gauche de la rue, vous verrez bientôt un signe "El Emary St." et aussi le numéro de l'immeuble 5.

Entrez les escaliers, il y a une porte avec un signe de nom ou vous pouvez sonner.

Madame Abla
11 El Emary St. (première étage à gauche)
Bab el Khalk
Tél. 390 43 24
Tél. mobile 012 210 4297
Fax 302 42 69

Malheureusement Mme Abla est décédée en décembre 2006. Si vous y allez pour voir si quelqu'un d'autre continue son magasin, dites-le moi, svp.

Hussein Ramadan
11 El Emary St.
Bab el Khalk
hramadan90@hotmail.com

Le neveu de Madame Abla qui se trouve dans la même maison est un spécialiste pour les foulards et ceintures. Il prend aussi des ordres via e-mail.

J'ai reçu ces liens par e-mail mais n'y suis pas allée personellement:
www.yadawee.com
horusandisis.com
www.queenhananmahmoud.jeeran.com
www.oriental-dancer.com
www.hallahmoustafa.com
www.emanzaki.com
www.safticraft.com

Leçons de danse

Yasmina
www.yasminaofcairo.com

Autres

J'ai trouvé ces données dans l'Internet et je de donne pas de garantie (si vous pouvez donner des détails sur une danseuse, écrivez-moi!). Appeler 1 ou 2 semaines en avance. Raqia Hassan
www.raqiahassan.net
Tél. & Fax 748 2338
Tél. mobile 012 329 2386
La plus célèbre prof de danse au Caire! J'ai pris des stages avec elle en Suisse et je peux la recommander. La leçon privée coûte env. £150.Aida Nour
19 Tarek Ben Zyad St.
Giza
Tél. 386 3899 (studio)
Fax 385 8406
Tél. mobile 012 273 0234

Magasins divers

Chaussures

Par exemple à la rue Gamaet el Dewal el Arabeya, une rue principale à Mohandessin ou il y a aussi des magasins de vêtements. Abdo Saleh, un magasin avec beaucoup de beaux modèles y a une filiale. Une autre se trouve à la rue Kaser el Nil. Là et à la rue Talaat Harb juste à côté il y a des douzaines de magasins de chaussures!

Vidéos

Rue El Shawarbi près de la place Talaat Harb.
Il y a aussi un magasin de vidéo et musique près du café El Fishawi.

Instruments

Vous trouverez la "qualité souvenir" au Khan El Kahlili - comparez les prix!
Pour des instruments professionnels: La rue Mohammed Ali. Regardez tout avant de décider, le choix est grand!

Spectacles de danse

Sheraton Qahira (à Dokki)
Rest. Casablanca au 26ème étage
Chaque soir spectacle avec danseuse, chanteuse, musiciens

Nile Maxim (bateau, appartient à l'hôtel Le Meridien)
Réservations via tél. 739 4608
Deux spectacles par soir, le bateau part à 19:30 et 22:30 (soyez là une demi-heure avant)
Danseuses diverses.

En plus il y a des autres hôtels qui offrent des danseuses. On peut par exemple demander à la réception.